Les classes | Le GS-CP

Classe de M. Antoine JOGUET et de Mme Hélène PADIOU (le mardi)

Bienvenue dans l'univers de la classe de GS-CP à l'école Don Bosco.

Une classe pour apprendre en confiance, avec plaisir et sereinement pour passer le pallier valorisant de la lecture, de la numération et de l'éveil au monde !

Un atelier langagier autour de la construction de phrases complexes

Réunion de classe – 12 septembre 2023

Retour sur la réunion de début d’année de GS-CP (rentrée 2023)

Réunion de classe GS-CP - 2023-2024-min

L’apprentissage de la lecture est un grand et beau chemin où chacun trouvera son rythme et sa phase de déclic.

Pour accompagner au mieux les élèves, cet apprentissage au rythme personnalisé, nous nous appuyons sur un manuel commun pour la classe : Méthode explicite – Français CP. Au détour d’histoire de Lila, Eli et Lucas, nous prenons plaisir à entendre puis, peu à peu, lire de vraies histoires authentiques à la progression constante.

L’enjeu est, par une entrée par le graphème (c’est-à-dire les lettres ou groupes de lettres transcrivant les sons de la langue française), de développer les compétences dans les champs phares de la lecture : la phonologie, le décodage, la lecture-compréhension, la fluence.

Pour personnaliser au mieux les apprentissages, le choix a été fait de ne pas utiliser de fichier d’exercices commun mais bien d’adapter selon les besoins de renforcement ou de perfectionnement de chacun. Des ateliers, jeux ou travails spécifiques sont alors proposés selon des groupes de besoin au sein de la classe.

L'actualité des GS-CP

Archives

Parrainage CP-CM2

Cette année, les classes de CP et CM2 reconduisent le projet de parrainage.

Le 1er octobre, le projet s’est officiellement lancé avec la cérémonie de rencontre des parrains / filleuls.

L’occasion pour tous de découvrir le rôle du parrain envers son filleul et les apports possibles de l’un auprès de l’autre :

  • Le parrain est un repère pour le plus petit. Il a un rôle « d’ange gardien » auprès du plus jeune : veille sur lui, prend des nouvelles, l’aide à aller vers les autres, partage des moments de jeux, rappelle les règles de l’école quand il le faut…

Tout au long de l’année des temps de partage seront organisés (projets de tutorat, réalisation de Noël, temps de découverte parrain-filleul, récréations communes, etc…)

 

100e jour d’école (7 avril 2022) : retour en photos sur les magnifiques collections !

Depuis la rentrée, les élèves de CP procèdent chaque jour au dénombrement des jours d’école écoulés. Ce rituel s’est progressivement organisé faisant apparaître la construction des dizaines et des unités pour faire vivre les notions du système décimal français.

Dans le cadre de ce projet mathématique, nous avons célébrer le jeudi 7 avril 2022 le 100e jour d’école autour d’une journée grandement tournée vers les dizaines et le nombre 100 (notamment : défis mathématiques, jeux thématiques, etc…).

Les élèves ont été invités, en famille, à réaliser une collection libre de 100 objets qu’ils affectionnent ou qui les marquent et à les mettre en forme dans une œuvre artistique personnelle tout à fait ouverte.

Une contrainte : l’oeuvre devait mettre en apparence les 100 objets organisés en dix dizaines (par la couleur ou l’entourage, les formes, des séries de 10…)

20220407_112220
20220407_113326
20220407_114024
20220407_135321
20220407_142848
20220407_143633
20220407_144448
20220407_145153
20220407_150315
20220407_150806
20220407_151227
20220408_090449
20220408_091317
20220408_091749
20220408_092304
20220408_092852
20220414_141440
20220408_092852
20220407_115931
20220407_115302
20220407_114713
previous arrow
next arrow

Sortie Jardiner au naturel au parc du Grand Blottereau

La classe de CP s’est déplacée le jeudi 23 juin 2022 au parc du Grand Blottereau pour une matinée d’éveil et de sensibilisation autour de la question du Jardin au naturel.

Il s’agissait, pour les élèves, en lien avec le projet Coccinelles vécu en classe, de découvrir une zone horticole du parc dédiée aux pratiques respectueuses de la nature et des vivants constituant la vie des jardins. Une fabrication individuelle de « chambre à insectes » leur a été proposée par les services d’animation du parc pour les sensibiliser à cette vie animale précieuse dans la nature.

Sortie à la médiathèque Floresca GUEPIN

Les élèves ont bénéficié d’une sortie à la médiathèque Floresca Guépin de NANTES le vendredi 3 décembre après-midi pour une thématique de découverte du monde autour de l’Arbre et le monde de la forêt.

Accueillis en demi-groupe par un bibliothécaire, les élèves ont découvert deux albums sensibilisant à la préservation de l’habitat naturel des animaux du monde et aux arbres. S’en est suivi un atelier de réinvestissement visant à réaliser un arbre collectif.

L’autre demi-groupe avec Antoine a pu découvrir ou redécouvrir l’organisation de la médiathèque et profiter d’un temps individuel de lecture-plaisir à partir des ouvrages d’albums jeunesse consultables.

JUNGLES

Dans la forêt du paresseux

Election des délégués 2021-2022

La classe de CP 2021-2022 a élu ses deux délégués de classe : Léo et Elisa ! Ewenn et Chloé sont sous-délégués.

 

Réalisation de maquette

Dans le cadre d’un cycle d’apprentissage visant à structurer l’espace, les élèves ont été amenés à réaliser la maquette de la classe et y placer des repères phares entre la réalité et la reproduction miniature : les portes, les fenêtres, le tableau, le tapis, les tables de la classe.

Au terme de ce travail, les élèves ont replacé les étiquettes des prénoms des élèves de la classe. Cette base de travail sert ensuite à passer à la représentation du plan de la classe puis, progressivement, de l’école, du quartier, de la ville, etc…

Afin de relier plusieurs des apprentissages du CP, créer un esprit fédérateur dans la classe et ouvrir des portes d’éveil au monde, nous faisons le choix d’emmener les élèves à suivre le parcours des skippers. Plus spécifiquement, c’est la skipper Samantha Davies du bateau Initiatives-Coeur qui aura notre attention. Ce bateau ayant une visée caritative au profit de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Elle permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France et d’être opérés lorsqu’ils ne peuvent être soignés dans leur pays d’origine par manque de moyens financiers et techniques.

Au quotidien de la classe, nous suivrons l’avancée autour du monde de Samantha DAVIES, nous repèrerons sa position sur nos supports pédagogiques ou encore, nous découvrirons des lectures-documentaires ou des reportages vidéos documentaires. Ce projet sera un point d’appui pour nos apprentissages en lecture, en découverte du monde (repérage dans l’espace du monde, dans le temps, découverte des matières de l’air ou de l’eau) ou encore dans nos pratiques artistiques.

Pour créer du lien entre la maison et l’école, les élèves sont invités à suivre le bateau CP-DonBosco sur le jeu en ligne Virtual Regatta.

Egalement, les enfants peuvent apporter en classe tout article de presse ayant attiré leur attention : un affichage en classe sera prévu pour !

Début du cycle de natation !

Notre classe de CP s’est rendue à la piscine ce mardi 8 décembre pour lancer son cycle de 10 séances de natation !

Avec Hélène, les mamans de Vianney, Emmy et Nell, les élèves ont enfin pu se rendre en dehors de l’école : prendre le bus puis aller jusqu’à la piscine à pied.

Retour en images sur cette première séance visant, pour Hélène et les maitres nageurs, à identifier les besoins des élèves de la classe en nage.

Au retour de l’école, nous avons pu fêter les anniversaires de Manon (le jour même !) et de Lisa et Timothé qui ont apporté un gâteau pour la classe !

IMG_7135
IMG_7139
IMG_7144
IMG-7136
IMG-7138
PXL_20201208_151350593
PXL_20201208_124312217
previous arrow
next arrow

Fête du nombre 100 – 1er avril 2021

Ce jeudi 1er avril, les élèves de CP se retrouvaient pour un 100e jour de classe placé sous la signe de la fête autour de ce nombre particulier !
Au programme de cette journée : partage des collections, MaxiChronomaths de 100 calculs, Histoire des 100 fourmis, fleur du nombre 100, tableau des nombres), etc…
En milieu d’après-midi, un jeu de piste travaillant la notion du plan de l’école était au programme avec, à la clé, la découverte d’un trésor : un gouter en forme de 100 !
20210401_083621
20210401_083720
20210401_083725
20210401_083727
20210401_110058
20210401_110808
20210401_111152
20210401_111746
20210401_112443
20210401_112455
20210401_113111
20210401_140520
20210401_141857
20210401_142240
20210401_142251
20210401_142254
20210401_142321
20210401_143736
20210401_144117
20210401_144118
20210401_144513
20210401_144518
20210401_144909
20210401_145209
20210401_145250
20210401_145439
20210401_145703
20210401_145705
20210401_161605
20210401_161610
20210401_161815
20210401_162026
20210401_162344
20210401_162716
20210402_091753
20210402_092310
20210402_093533
20210402_094045
20210402_094520
20210402_141145
20210402_141848
20210402_142144
previous arrow
next arrow