02 40 49 79 27 ecoledonbosco@free.fr
Vie à l'école

La vie pastorale

L’école Don Bosco est un établissement sous contrat avec l’Etat (double identité) :

  • rattachée au Ministère de l’Education Nationale
  • ancrée dans le projet éducatif de l’Enseignement Catholique et donc dans le projet du Christ : l’attention, la confiance, l’appel, l’accompagnement de tout individu.

La pastorale, au sein de l’école Don Bosco, est, tout d’abord, mise en oeuvre au sein d’une proposition hebdomadaire de culture religieuse:

  • En CP et CE1 : un temps d’éveil à la foi est effectué au sein des classes respectives, avec l’enseignant. Il est fait en respect de toute culture et religion. Il s’agit d’un temps de culture et d’approche de la foi.
    Exemple : Temps de découverte de Don Bosco, comprendre qui est Jésus, visite de l’Eglise, Jésus et les enfants, comprendre ce qu’est Noël, Pâques.

 

  • En CE2-CM1-CM2 : les familles, avec consultation de leur enfant, choisissent le parcours religieux annuel souhaité :
    • Culture chrétienne : ce temps est un moment de culture religieuse élargie, s’appuyant sur la connaissance de la chrétienté, de la compréhension de ses symboles dans l’Art ou la vie en société en générale. Un lien avec les autres religions monothéistes peut être fait.
    • Catéchèse : parcours de foi approfondi, cheminement dans sa Foi chrétienne. Elle est menée par deux enseignants de l’établissement (deux groupes d’élèves).

Les élèves sont répartis en quatre groupes de classes mélangées : deux groupes en culture chrétienne et deux groupes en catéchèse.

La pastorale se vit surtout et avant tout au quotidien par les valeurs portées et guidant la posture des adultes de l’établissement. Egalement, l’école Don Bosco propose de vivre des temps forts lors des moments majeurs rythmant la vie chrétienne : vécu de l’Avent dans les classes, célébration de l’Avent, célébration d’entrée dans le Carême, temps pascal.

L’inscription à l’école Don Bosco implique l’adhésion de toute famille à ces projets pastoraux. Les temps de pratiques religieuses (célébrations, notamment) restent toutefois en respect de tous : une famille en délicatesse face à ces temps, pourra nous en informer.