02 40 49 79 27 ecoledonbosco@free.fr
Vie à l'école

Notre école | Nos plus

L’enseignement du théâtre

L’enseignement du théâtre est un marqueur fort et historique du projet pédagogique de l’école Don Bosco : les élèves bénéficient, du CP au CM2, sur l’ensemble de l’année scolaire d’une heure de pratique théâtrale. L’intervention, par France BAZIN, responsable associative du théâtre Groove, impliqué dans le secteur Nantes-Est, prendre en charge les élèves en demi-groupe classe.

Cette pratique, possible en anglais et en espagnol, est axée sur le plaisir du jeu, la maîtrise des techniques d’expression, la découverte des auteurs et la rencontre avec le public.

Le travail réalisé dans l’année est ainsi présenté lors du Festival mené Salle Vasse en fin d’année, offrant aux élèves de tous les cours un espace de jeu professionnel.

Il s’agit d’un enseignement dont les objectifs visés d’apprentissage intègre les bulletins trimestriels des élèves.

Rocambolesque !“ C’est le thème du projet Théâtre cette année à Don Bosco, avec deux pièces ayant chacune leur univers particulier où tous les personnages seront entraînés dans de joyeuses tribulations… Les CP, CE1 et CE2 découvrent et poursuivent leur initiation à la pratique théâtrale avec Nemanja. Dans ce conte initiatique inspiré de la culture slave, on suivra l‘histoire d‘ un jeune prince arrogant évoluant au contact des villageois de son pays et de la petite troupe d’artistes ambulants qu’il va croiser sur sa route.

Les CM1 et CM2 travaillent eux sur Un chapeau de paille d’Italie d’Eugène Labiche. Sens du rythme et dynamique collective sont au programme dans ce classique du vaudeville où toute une noce se retrouve à courir follement après un chapeau perdu. Personnages pittoresques, poursuites et quiproquos offrent un terrain ludique aux enfants pour progresser dans leur activité.

Les spectacles seront présentés les jeudis 4 et vendredi 5 Juin 2020 Salle Vasse lors du Festival du Théâtre Groove.

Plus d’infos sur l’Association du THEATRE GROOVE
FACEBOOK | Email : theatregroove@hotmail.fr

L’accent sur l’anglais !

L’école Don Bosco met en avant la langue anglaise par des situations multiples permettant de vivre la langue pour mieux se l’approprier et se l’imprégner :

 

English Day

Outre l’enseignement classique prévu au programme de l’Education Nationale, l’équipe éducative de DON BOSCO propose des événements anglophones, baptisés « ENGLISH DAY ».

Ces journées sont l’occasion d’initier les élèves au voyage dans des pays anglophones et de découvrir leurs us et coutumes. Vêtu(e)s d’une tenue « SO BRITSH », l’école devient un cadre de jeu et d’apprentissage propice à l’échange en anglais dès l’ouverture des portes de l’école (chants, danses, arts…) jusqu’à sa clôture avec le partage d’un délicieux “Tea Time”.

 

Personnel anglais

Lors du temps de pause du midi, les élèves retrouvent Rachel, une animatrice périscolaire anglaise et intervenant avec les élèves uniquement en langue anglaise. Elle participe au temps de service de la cantine instaurant des rituels anglais, apportant du vocabulaire (celui des plats, de la vie quotidienne) et installe des structures de phrases et de politesse récurrentes. Ensuite, elle propose un temps d’atelier auprès des élèves (en petit groupe d’une dizaine d’enfants) : jeu sportif, bricolage, chants, etc…

 

Le théâtre en anglais

L’enseignement du théâtre intègre également des dialogues simples (ou plus complexes pour les plus grands) en langue anglaise de manière à habituer l’élève à des sonorités, des accents, des structures de phrases en situation de jeu.

• Solidarité – Partenariats Associatifs •

L’École DON BOSCO suit depuis plusieurs années la Clinique chirurgicale pour lépreux « GANDHIJI SEVA NIKETAN » en Inde et l’Association « ST DO SOLIDARITE » qui vient en aide à l’École Médiatrice à Ndiaganiao au Sénégal (20 km au Sud de Dakar).

En effet, chaque année, notre école organise des événements (OPERATION BOL DE RIZ, Course d’Endurance, …) invitant les familles à reverser des dons pour contribuer à la réalisation des projets et missions sanitaires et sociales des associations humanitaires.

Cette année, la clinique « GHANDHIJI SEVA NIKETAN » souhaite financer l’achat de matériel de pansement pour une des 7 colonies de lépreux à Bhubaneswar qui est désormais intégralement à la charge de l’association.

Quant à l’association « ST DO SOLIDARITE », elle participe à la construction, au long terme, d'une école pour les élèves de Ndiaganiao.