02 40 49 79 27 ecoledonbosco@free.fr
Vie à l'école

Notre école | Présentation

L’école primaire Don Bosco est une école conviviale, à taille humaine où chaque enfant est considéré. Des valeurs fortes la portent : sens de l’accueil, de l’écoute, respect de tous. L’équipe pédagogique est composée de professionnels motivés et accessibles. Elle met en œuvre les projets d’école, pastoral et éducatif. Originalité : chaque élève pratique le théâtre axé sur le plaisir du jeu, la maîtrise des techniques d'expression, la découverte des auteurs et la rencontre avec le public.

Don Bosco est une école primaire privée sous contrat avec l’éducation nationale. Elle accueille chaque année autour de 125 enfants, dans 5 classes, du CP au CM2. C’est ainsi une petite structure qui facilite les échanges et la connaissance de chacun.
Cet établissement catholique d’enseignement est ouvert à tous. Il s’inscrit dans la lignée de l’enseignement catholique et veut ainsi accueillir les enfants en leur proposant ses valeurs, dans le respect des convictions de chacun.
Pour en savoir + sur l’enseignement catholique en Loire-Atlantique : www.ec44.fr/index.html

Les parents d’élèves, à travers l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) et l’APEL (Association des Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre), sont impliqués et acteurs. Ils assurent la gestion de l’école et organisent de nombreux évènements conviviaux.

• Histoire de l'école •

1937 : La bénédiction de l'école a lieu le dimanche 24 janvier en présence de Monseigneur Villepelet.
L’école Don Bosco débute alors avec deux classes. M. Godard en est le premier directeur, il vient de Saint-Joachin. Il enseigne avec M. Têtedois le deuxième instituteur. Un patronage est créé, jeunes et moins jeunes se réunissent dans les locaux de l'école. Une scène de théâtre est bientôt construite, les pièces qui y sont jouées rassemblent les habitants le dimanche en matinée.

Mlle Thébaudeau, enfant du quartier et, plus tard, en 1960, enseignante de l’école Don Bosco, se souvient :
”Quand j'étais petite fille, l'un des vicaires organisait des pièces de théâtre. Il y avait une cloison mobile entre les deux classes du haut, près de l'escalier extérieur. Les jeunes du quartier se retrouvaient sur les planches et donnaient plusieurs représentations l'hiver. C'est ainsi que j'ai vu " Le chapeau de paille d'Italie ". Il y avait une ambiance de village. Tout le monde se connaissait et se retrouvait dans la bonne humeur. Chaque dernier dimanche de janvier, nous fêtions la Saint Jean Bosco par une vente de charité au profit de la paroisse : fleurs, légumes des maraîchers encore présents sur le quartier, premiers mimosas etc.”

Pour en savoir + : télécharger les 70 ans de l'école Don Bosco.

Secrétariat Don Bosco

Mme Stéphanie JULIENNE
Tél. : 02 40 49 79 27
Email : ecoledonbosco@free.fr

Horaires du secrétariat
Lundi, Mardi, Jeudi de 8h30 à 13h45
Mercredi : fermé
Vendredi de 8h30 à 14h00