Notre école | Nos projets

• Projet éducatif •

Notre école est un lieu de formation chrétienne, intellectuelle et humaine dont le but est que chaque enfant devienne une personne responsable. Le respect de l’autre en est une valeur fondamentale. Notre vie de tous les jours, notre parcours d’éveil à la foi sont basés sur cette valeur.

Notre école est un établissement d’enseignement dont le but est :

  D’éveiller les facultés et de développer les curiosités intellectuelles.
  D’acquérir des méthodes de travail.
  De favoriser l’autonomie.
  De former le jugement, le sens critique.
  De permettre d’éveiller le sens créatif des enfants.

Notre école est un lieu de formation humaine dont le but est :

  De découvrir les valeurs fondamentales de vie : RESPECT, TOLÉRANCE, VÉRITÉ, HONNÊTETÉ, JUSTICE.
  De développer le goût de l’effort.
  D’écouter, d’accueillir, de respecter la différence de l’autre.

Notre école est un lieu d’éveil à la foi dont le but est :

  D'entendre, de connaitre la parole de Dieu
  De reconnaître chaque personne comme « unique » dans la communauté éducative.
  D’accueillir tous les enfants sans distinction.
  De favoriser un comportement en référence aux valeurs chrétiennes.
  De vivre et partager ces valeurs chrétiennes : l'Amour de l'autre, l’attention, la confiance, l’appel.

• Projet pastoral 

L’école privée DON BOSCO est un établissement catholique d’enseignement ouvert à tous. Il s’inscrit dans la lignée de l’enseignement catholique et veut ainsi accueillir les enfants en leur proposant ses valeurs, dans le respect des convictions de chacun.

Dans notre école, nous souhaitons :
- PROMOUVOIR UN CLIMAT FRATERNEL, fondé sur le respect mutuel des personnes, entre les enfants mais aussi entre les enfants et les adultes qui les encadrent, avec le soutien des parents, créant ainsi une communauté éducative.
- Permettre de S’APPROPRIER UN HÉRITAGE CULTUREL par la découverte de nos racines chrétiennes et de l’histoire des religions.
- METTRE EN VALEUR LES TEMPS FORTS DE LA VIE DE L’ÉGLISE en se basant sur le calendrier et les fêtes liturgiques. Chaque classe vit des temps de réflexion et d’échanges en s’appuyant sur les grandes fêtes de l’année liturgique. Une célébration réunit les classes pour Noël à l’Eglise et pour Pâques à l’école. Pour ce faire, nous disposons d’une heure par semaine que nous récupérons sous forme d’un quart d’heure supplémentaire chaque jour.
- CULTIVER LES NOTIONS DE GÉNÉROSITÉ et de SOLIDARITÉ, dans un souci d’ouverture et par le soutien de projets divers. Les périodes de l’Avent et du carême sont propices à des temps de partage, d’échange et de solidarité.
- INVITER À DÉCOUVRIR LA PAROISSE DE LA TRINITÉ DE L’ÉRAUDIĒRE. Chaque famille est invitée à rejoindre la paroisse si des temps de catéchèse sont souhaités. Les préparations au baptême et à la première communion se font en lien avec la paroisse.

Crayon, Couleur, Conception, Des Stylos

• Des projets éducatifs et pédagogiques menés durant l'année scolaire

 

Les bulles pédagogiques de la semaine : les ateliers en groupes réduits

L'organisation pédagogique de l'école Don Bosco insiste sur le renfort de la présence humaine d'un adulte compétent et bienveillant auprès des élèves avec des effectifs maitrisés, d'autant plus en CP et CE1, mais aussi par des temps d'ateliers en groupes réduits durant la semaine : accueil dans la bibliothèque par Patricia à raison de 30 minutes par classe par semaine (en demi-groupe voire tiers-groupe selon les classes) ; ateliers pédagogiques encadrés par Stéphanie, sous la délégation des enseignants par petits groupes ; temps privilégiés avec l'enseignant ; pratique de l'enseignement théâtral, des ateliers sportifs (hockey, handball) par demi-groupes ...

 

PARRAINAGE CP-CM2

Valorisant la qualité des échanges entre tous les élèves de l'école, nous créons un lien particulier entre les CP et les CM2 de l'école : au cours du mois de septembre une cérémonie de parrainage entre les deux classes associe un CP à un parrain (ou des parrains) de la classe de CM2. Tout au long de l'année, le CM2 devient un élève référent pour le CP. Des temps d'activités pédagogiques sont partagés entre les élèves tout au long de l'année (lecture entre classe, ateliers artistiques, temps sportifs de coopération, temps de lecture...) et complétés par les temps conviviaux organisés ou les temps informels et naturels incités par les élèves !

Un beau lien amenant les CM2 à une responsabilité appréciée et formatrice et à un sens de l'accueil pour le CP au sein de l'école.

 

La différenciation : une attention en respect des besoins des élèves (élèves en difficultés ou élèves en aisance)

La différenciation est perçue comme l'organisation pédagogique des classes et de l'école adaptant les pratiques des enseignements aux besoins des élèves dans les classes. Le but est que chaque élève s'inscrive dans un parcours de progrès selon qu'il rencontre des difficultés ou qu'il ait le besoin d'une avancée plus rapide ou complexe dans ses apprentissages.

L'organisation des temps de réunions des enseignants accorde une large partie à cette attention et à l'accompagnement des élèves en besoin particulier, notamment grâce à la présence de Sébastien PETITFRERE, enseignant spécialisé en soutien de l'équipe enseignante et des élèves.

 

Le 100e jour d'école en CP

Dès la rentrée, les élèves de CP procèdent chaque jour au dénombrement des jours d'école écoulés. Ce rituel s'organise progressivement faisant apparaître la construction des dizaines et des unités pour faire vivre les notions du système décimal français.
Dans le cadre de ce projet mathématique, nous célèbrerons le 100e jour d'école autour d'une journée grandement tournée vers les dizaines et le nombre 100 (notamment : défis mathématiques, jeux sportifs thématiques, etc...).

Habituellement, les élèves sont invités, en famille, à réaliser une collection libre de 100 objets qu'ils affectionnent ou qui les marquent et à les mettre en forme dans une œuvre artistique personnelle tout à fait ouverte. Une contrainte : l'oeuvre devra mettre en apparence les 100 objets organisés en dix dizaines (par la couleur ou l'entourage, les formes, des séries de 10...).

 

Initiation aux Gestes de Porter Secours

Les classes de CM1 et CM2 bénéficient d’une initiation d’une heure aux gestes de premiers secours en demi-groupe auprès d'intervenants de la Croix Rouge Française.

Les élèves peuvent ainsi construire ou se rappeler des premiers repères nécessaires pour porter secours autour des notions d’alerte, de massage cardiaque, de victime inconsciente, de mise en PLS.

Cette intervention a ainsi permis d’initier les classes aux gestes de base du premier secours.

 

Opération "Les petits champions de la lecture" en CM1

Le grand jeu des « Petits champions de la lecture », est destiné à tous les élèves de CM1 et CM2, de France métropolitaine et d’outre-mer, qui sont invités à lire à voix haute un texte de leur choix durant trois minutes.

Il vise à promouvoir la lecture et l’oralité, sur un mode ludique et sous l’angle du partage.

Impulsé par l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et du ministère de la Culture, ce jeu constitue un projet pédagogique fort pour la classe de CM1 Don Bosco !

Les objectifs s'accordent sur :

  • Promouvoir la lecture auprès des élèves grâce à l'oralité : une façon festive de toucher un large public, en mettant l'accent sur la sociabilité et le partage
  • Apprendre aux jeunes lecteurs à choisir un livre, à en apprécier sa lecture et à le partager à voix haute
  • Promouvoir la littérature de jeunesse et particulièrement les auteurs actuels

Il se déroule tout au long de l’année scolaire, en 4 étapes. Les enfants désignent dans un premier temps le lecteur le plus convaincant de leur groupe ou de leur classe, qui participera ensuite à une finale départementale, avant d’être sélectionné pour l’étape régionale, puis pour la finale nationale à la Comédie-Française, en présence notamment des parrains de l’opération et des auteurs des livres que chaque Petit champion aura choisi à cette occasion.

 

Des ancrages thématiques forts chaque année

Projet autour du monde, écocitoyenneté, fil rouge autour du Vendée Globe, création d'un livre artistique en lien avec une résidence EHPAD... chaque année, les classes renouvellent des points d'ancrage pédagogiques pour animer, harmoniser et/ou faire des liens entre les apprentissages au programme de l'année.

Vecteurs de motivation, de cohésion et d'intérêts pédagogiques dans les classes, ces thématiques annuelles ou plus périodiques dynamiques la vie quotidienne de la classe et ouvre les élèves au monde, à la sensibilité, à l'art et surtout renforce le sentiment de liens entre les apprentissages.

 

Les projets caritatifs

Les élèves de l'école participent à plusieurs temps de l'année à des projets caritatifs ancrés dans leur environnement et/ou tournés par le monde : chaque année deux associations parraines sont choisies (une internationale, une locale) avec lesquelles des liens sont faits pour comprendre leurs enjeux et la portée des actions caritatives (visites des classes, échanges, présence de représentants aux actions réalisées).

Des temps forts rituels organisent les actions caritatives : le bol de riz lors de la Semaine Sainte, une course d'endurance, le marché de Noël (tenue d'un stand pour une association par les élèves de CM2)...

 

UN TEMPS FORT DE L'ANNEE 2023-2024 - Don Bosco Olympique

  • Concours artistique "Revisitons le logo de l'école" aux couleurs des JO
  • Réalisation d'une fresque commune artistique et sportive
  • Liens solidaires et caritatifs avec une association Handisport
  • Classe découverte olympique des CM2
  • Journées sportives entre plusieurs établissements
  • Parrainage olympique avec les sportifs Erwann FISHER (voilier) et Noé JOUIN (hockey sur gazon)
  • Liens "fil rouge" du parcours dans le monde en classe

Secrétariat Don Bosco

Mme Stéphanie JULIENNE
Tél. : 02 40 49 79 27
Email : ecoledonbosco@free.fr

Horaires du secrétariat
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 8h30 à 12h30
Mercredi : fermé