02 40 49 79 27 ecoledonbosco@free.fr
Vie à l'école

Notre école | Nos projets

• Projet éducatif •

Notre école est un lieu de formation chrétienne, intellectuelle et humaine dont le but est que chaque enfant devienne une personne responsable. Le respect de l’autre en est une valeur fondamentale. Notre vie de tous les jours, notre parcours d’éveil à la foi sont basés sur cette valeur.

Notre école est un établissement d’enseignement dont le but est :

  D’éveiller les facultés et de développer les curiosités intellectuelles.
  D’acquérir des méthodes de travail.
  De favoriser l’autonomie.
  De former le jugement, le sens critique.
  De permettre d’éveiller le sens créatif des enfants.

Notre école est un lieu de formation humaine dont le but est :

  De découvrir les valeurs fondamentales de vie : RESPECT, TOLÉRANCE, VÉRITÉ, HONNÊTETÉ, JUSTICE.
  De développer le goût de l’effort.
  D’écouter, d’accueillir, de respecter la différence de l’autre.

Notre école est un lieu d’éveil à la foi dont le but est :

  D'entendre, de connaitre la parole de Dieu
  De reconnaître chaque personne comme « unique » dans la communauté éducative.
  D’accueillir tous les enfants sans distinction.
  De favoriser un comportement en référence aux valeurs chrétiennes.
  De vivre et partager ces valeurs chrétiennes : l'Amour de l'autre, l’attention, la confiance, l’appel.

• Projet pastoral 

L’école privée DON BOSCO est un établissement catholique d’enseignement ouvert à tous. Il s’inscrit dans la lignée de l’enseignement catholique et veut ainsi accueillir les enfants en leur proposant ses valeurs, dans le respect des convictions de chacun.

Dans notre école, nous souhaitons :
- PROMOUVOIR UN CLIMAT FRATERNEL, fondé sur le respect mutuel des personnes, entre les enfants mais aussi entre les enfants et les adultes qui les encadrent, avec le soutien des parents, créant ainsi une communauté éducative.
- Permettre de S’APPROPRIER UN HÉRITAGE CULTUREL par la découverte de nos racines chrétiennes et de l’histoire des religions.
- METTRE EN VALEUR LES TEMPS FORTS DE LA VIE DE L’ÉGLISE en se basant sur le calendrier et les fêtes liturgiques. Chaque classe vit des temps de réflexion et d’échanges en s’appuyant sur les grandes fêtes de l’année liturgique. Une célébration réunit les classes pour Noël à l’Eglise et pour Pâques à l’école. Pour ce faire, nous disposons d’une heure par semaine que nous récupérons sous forme d’un quart d’heure supplémentaire chaque jour.
- CULTIVER LES NOTIONS DE GÉNÉROSITÉ et de SOLIDARITÉ, dans un souci d’ouverture et par le soutien de projets divers. Les périodes de l’Avent et du carême sont propices à des temps de partage, d’échange et de solidarité.
- INVITER À DÉCOUVRIR LA PAROISSE DE LA TRINITÉ DE L’ÉRAUDIĒRE. Chaque famille est invitée à rejoindre la paroisse si des temps de catéchèse sont souhaités. Les préparations au baptême et à la première communion se font en lien avec la paroisse.

• Projet d'école : année 2019-2020

Grandir ensemble

Notre projet d’école, en 2019-2020, s'oriente sur le Grandir Ensemble.

Ci-dessous, quelques moments phares de la mise en forme du projet tout au long de l’année :

 

CLASSES REBAPTISEES

Les élèves vont partir à la découverte citoyenne de personnalités marquantes de l’humanité ayant oeuvré pour une cause forte du vivre ensemble : tolérance, lutte contre la ségrégation, charité.
A l’issue de ce temps de travail en classe, les élèves voteront pour la personnalité qui donnera son nom à la salle de classe pour l’année !

LA COMMUNICATION NON VIOLENTE

Au sein des classes, les élèves seront sensibilisés à un rapport de dialogue non violent entre leurs pairs : savoir exprimer ses émotions face à une situation qui interpelle, savoir dire à l’autre ce qui a pu nous heurter, savoir demander à l’autre un geste, une réparation, une excuse. Mais aussi accepter d’entendre autrui, le percevoir comme un être sensible physiquement comme affectivement, respect son corps et son estime de lui.

YALLA TOUR 2019

Le mardi 26 novembre 2019, l'école recevra des membres de l’association Asmae dans le cadre du Yalla Tour 2019.
Les élèves participeront à des ateliers de sensibilisation autour d’un programme visant l’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale en milieu scolaire pour sensibiliser et mobiliser les enfants et les jeunes autour des droits de l’enfant.
Chaque classe bénéficiera, sous forme ludique, d’une intervention pour découvrir la question du droit international de l’enfant. Les CM1 et CM2, bénéficieront, par exemple, d’un atelier Escape Game au sein de leur classe, par demi-groupe !

CLASSE DECOUVERTE : du 3 au 7 février 2020

Les classes de CM1 et CM2 participeront à une classe découverte du 3 au 7 février 2020 autour de la thématique des énergies renouvelables, en particulier le vent, et de défis technologiques.
Elle se déroulera au domaine de la Ducherais à Campbon !

 

LA JOURNEE DU VIVRE ENSEMBLE

Le 15 mai 2020, les élèves de l’Ecole Don Bosco participeront à la journée du Vivre Ensemble organisée par l’équipe enseignante autour de projets pédagogiques axés sur cette question d’une vie en collectivité en respect de chacun mais aussi de ce qui nous entoure. Défis, débats, coopération, etc… seront au programme de cette journée.

ÉCOCITOYENNETÉ

« Le droit de jouir d'un environnement sain et le devoir de ne pas le polluer pour conserver cet environnement sain. » En effet, tel est le message que souhaite passer l’Ecole DON BOSCO à ses élèves en améliorant leurs connaissances sur l’environnement et les gestes simples pour le respecter au quotidien.

Secrétariat Don Bosco

Mme Stéphanie JULIENNE
Tél. : 02 40 49 79 27
Email : ecoledonbosco@free.fr

Horaires du secrétariat
Lundi, Mardi, Jeudi de 8h30 à 13h45
Mercredi : fermé
Vendredi de 8h30 à 14h00