02 40 49 79 27 ecoledonbosco@free.fr
Vie à l'école

Notre école | Nos plus

L’enseignement du théâtre : pour tous les élèves du CP au CM2 !

L’enseignement du théâtre est un marqueur fort et historique du projet pédagogique de l’école Don Bosco : les élèves bénéficient, du CP au CM2, sur l’ensemble de l’année scolaire d’une heure de pratique théâtrale. L’enseignement du théâtre est dispensé sur temps scolaire, en demi-groupe, laissant l’autre demi-groupe d’une classe avec l’enseignant pour des conditions d’apprentissage en effectif resserré, avant d’inverser les créneaux l’heure suivante.

Depuis la rentrée 2021, l’équipe enseignante a fait le choix d’un parcours distinct selon les cycles 2 (CP-CE1-CE2) et 3 (CM1-CM2), variant les approches théâtrales et la diversité des enseignements sur l’ensemble du cursus scolaire à Don Bosco.

Avec les classes de cycle 2, c’est Tanguy RENAUD qui rejoint l’équipe éducative les mardi, jeudi et vendredi après-midi. Il apportera une approche basée sur l’improvisation à partir de laquelle il construira l’écriture d’une pièce finale ultérieure.

Il a notamment pu croiser les routes de Philippe Lelièvre, Julien Cottereau, Marie-Claude Pietragalla. Riche de ces expériences scéniques et formations variées, il mène depuis 2017 des ateliers théâtre auprès des plus jeunes, dans lesquels il manie tous ces moyens d’expressions.

Les élèves de cycle 3 travailleront avec Louis-Marie BAZIN, présent les mardi et jeudi matin à l’école. La pratique de jeux oraux et de jeux d’improvisation constituera la première grande partie de son enseignement avant de se projeter sur une représentation théâtrale finale.
Dans son esprit, « le théâtre à l’école, c’est le développement de la confiance en soi, de l’expression orale et corporelle. C’est aussi l’engagement personnel dans un projet collectif.  Enfin, c’est jouer, progresser et grandir tout en enrichissant sa culture.« 

Il s’agit d’un enseignement dont les objectifs visés d’apprentissage intègre les bulletins trimestriels des élèves.

Tanguy RENAUD

Louis-Marie BAZIN

L’accent sur l’anglais !

L’école Don Bosco met en avant la langue anglaise par des situations multiples permettant de vivre la langue pour mieux se l’approprier et se l’imprégner :

 

English Day

Outre l’enseignement classique prévu au programme de l’Education Nationale, l’équipe éducative de DON BOSCO propose des événements anglophones, baptisés « ENGLISH DAY ».

Ces journées sont l’occasion d’initier les élèves au voyage dans des pays anglophones et de découvrir leurs us et coutumes. Vêtu(e)s d’une tenue « SO BRITISH », l’école devient un cadre de jeu et d’apprentissage propice à l’échange en anglais dès l’ouverture des portes de l’école (chants, danses, arts…) jusqu’à sa clôture avec le partage d’un délicieux « Tea Time ».

 

Le théâtre en anglais

L’enseignement du théâtre intègre également des dialogues simples (ou plus complexes pour les plus grands) en langue anglaise de manière à habituer l’élève à des sonorités, des accents, des structures de phrases en situation de jeu.

• Solidarité – Partenariats Associatifs •

L’École DON BOSCO suit depuis plusieurs années la Clinique chirurgicale pour lépreux « GANDHIJI SEVA NIKETAN » en Inde et l’Association « ST DO SOLIDARITÉ » qui vient en aide à l’École Médiatrice à Ndiaganiao au Sénégal (20 km au Sud de Dakar).

En effet, chaque année, notre école organise des événements (OPERATION BOL DE RIZ, Course d’Endurance, …) invitant les familles à reverser des dons pour contribuer à la réalisation des projets et missions sanitaires et sociales des associations humanitaires.

Cette année, la clinique « GHANDHIJI SEVA NIKETAN » souhaite financer l’achat de matériel de pansement pour une des 7 colonies de lépreux à Bhubaneswar qui est désormais intégralement à la charge de l’association.

Quant à l’association « ST DO SOLIDARITÉ », elle participe à la construction, au long terme, d'une école pour les élèves de Ndiaganiao.