02 40 49 79 27 ecoledonbosco@free.fr
Vie à l'école

La vie à l’école | Vivre ensemble

• Horaires •

Les horaires de classe sont les suivants :

Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi
de 8h45 à 12h00 - de 13h30 à 16h30

• Règlement intérieur 

PRÉAMBULE :

L’école Don Bosco est un établissement catholique d’enseignement lié à l’état par un contrat d’association.
Chaque enfant accueilli, quel que soit son niveau scolaire, sa forme d’intelligence, son milieu de vie, son histoire, ses capacités, est accompagné sur un chemin de réussite et d’épanouissement. La fréquentation scolaire établit une relation contractuelle
L’inscription d’un élève dans l’établissement ne devient effective que lorsque celui-ci fréquente l’établissement. En acceptant cette fréquentation, la famille s’oblige à respecter le projet éducatif, à adhérer au règlement intérieur et s’engage à verser les participations financières. Cette inscription établit une relation contractuelle entre l’établissement et les parents.

Ce contrat peut être rompu à l’initiative des responsables légaux de l’enfant :

  en cours d’année, en raison d’un déménagement
  en raison d’un désaccord entre famille et établissement

Ce contrat peut être rompu à l’initiative du Chef d’établissement :

 la non réinscription d’un enfant

Pour une raison grave et manifeste de perte de confiance des parents dans l’école et d’impossibilité pour le Chef d’établissement de répondre aux exigences parentales ou d’incapacité de la structure scolaire de répondre aux besoins de l’élève lui-même ou des autres élèves, le Chef d’établissement peut être amené à ne pas réinscrire un enfant.
La famille aura préalablement été avertie et entendue. L’ensemble des démarches préalables et d’entretien devront comporter des écrits explicites et la notification de non réinscription devra être connue de la famille au moins un mois avant la fin de l’année scolaire.

  la réorientation d’un élève en cours d’année

Le Chef d’établissement veille à la mise en œuvre du suivi de l’obligation scolaire ; il rend compte à l’Inspecteur d’Académie lorsque des écarts récurrents sont constatés. L’exclusion d’un élève n’existe pas. Dans les cas extrêmes, il s’agit d’une décision de changement d’école ou d’orientation. Dans tous les cas de changement d’établissement, l’inscription dans une nouvelle école doit être conforme aux décisions des conseils de cycles ou de maîtres de l’établissement qu’il soit public ou privé.

1/ JOURS ET HEURES D’OUVERTURE

L'école est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Il n'y a pas classe le mercredi.

  Horaires de la garderie du matin : 7h45 – 8h45

  Horaires du matin : 8h45 – 12h

♦  Horaires de l'après-midi : 13h30 – 16h30

  Horaires de l’étude du soir : 16h30 - 18h15

Merci de respecter rigoureusement ces horaires pour le bon fonctionnement de l'école.
Pour des raisons de sécurité, les portes de l'école sont fermées pendant le temps de présence des élèves.

2/ SECURITÉ

Pour des raisons évidentes de sécurité, les élèves ne doivent pas se présenter avant l'ouverture du portail. Les élèves ne sont pas sous la responsabilité de l'école en dehors des heures d'ouverture.
Tout élève qui entre dans l'école entre 7h45 et 8h35 doit obligatoirement se rendre à la garderie du matin (dans la cantine).
Les élèves inscrits à la cantine, à la garderie du matin ou du soir ne sont pas autorisés à sortir seul de l'école en dehors des horaires prévus sauf s’ils sont titulaires de la carte d’autorisation de sortie.
L’élève doit avoir en permanence cette carte d’autorisation de sortie et la présenter systématiquement à l’adulte au portail.
Aucun élève ne peut quitter l'école en dehors des horaires habituels sans une demande écrite des parents, visée par l'équipe enseignante.
Les élèves ne sont pas autorisés à pénétrer dans les classes pendant les heures de récréation sans l'autorisation de l'enseignante.
Tous les déplacements doivent se faire en ordre et dans le calme, en particulier dans les escaliers.
Il est formellement interdit de jouer dans les toilettes ou dans les espaces non autorisés.
Aucun objet susceptible d'occasionner des blessures ou de provoquer le désordre ne sera toléré sur la cour ou dans les classes. Celui-ci sera saisi et non rendu à l'élève.

3/ VIE SCOLAIRE

Toutes les activités sont obligatoires. Pour être dispensé d'une activité sportive, l'élève devra présenter un certificat médical à son enseignant(e).
Il est demandé aux parents de ne pas confier à leurs enfants des sommes importantes ou des objets de valeur.
L'école décline toute responsabilité en cas de vol ou de disparition.
Les vêtements et objets personnels devront porter le nom de leur utilisateur.
Les jeux et jouets de petite taille sont autorisés au sein de l’école. Ces objets venant de l’extérieur sont sous l’entière responsabilité de l’enfant. En aucun cas l’école ne pourra être tenue responsable en cas de perte, vol ou détérioration. Tout litige entre enfants pourra entraîner une suspension temporaire ou définitive de cette autorisation.
Les cahiers, fichiers, évaluations, dossiers scolaires seront remis régulièrement aux élèves pour être consultés par les parents.
Les livres prêtés par l'école en début d'année devront être couverts rapidement et les élèves en prendront soin.
Les élèves devront également prendre soin des livres de la BCD.
Le matériel collectif et le bien d'autrui seront soumis à la même attention.
Chacun se sentira responsable en veillant à la propreté de la cour et des sanitaires.
Toute détérioration des locaux, du matériel ou des fournitures entraînera une réparation ou un remplacement à la charge des parents.
Par mesure d'hygiène et de sécurité, les chiens ne sont pas admis dans l'école. Il est également interdit de fumer dans l'enceinte de l'école.
Aucun médicament ne peut être donné par le personnel de l'école ou pris par l'enfant lui-même hors protocole d'accord (PAI) signé par le médecin scolaire.

4/ RELATIONS

Les enseignant(e)s, comme les élèves et les familles, s'interdisent toute parole, tout geste, pouvant porter atteinte à l'intégrité physique, à l'honneur ou au respect de l'un des membres de la communauté éducative (élèves, parents, animateurs(trices), personnel ou enseignant(e)s).
Pour l'encadrement des élèves au cours d'activités scolaires se déroulant à l'intérieur ou à l'extérieur de l'école, les enseignant(e)s peuvent solliciter la participation de parents volontaires agissant à titre bénévole. Ils s'engagent à ne pas fumer ni téléphoner devant les enfants.
Aucun parent n'est autorisé à intervenir dans l'enceinte de l'école pour réprimander un enfant.

5/ PÉRISCOLAIRE ET RESTAURATION DU MIDI

Les enfants admis à la restauration du midi doivent se tenir correctement, respecter les surveillant(e)s de cour, les personnes de service et la nourriture qui leur est servie. La cantine est un service rendu aux familles et tout manquement répétitif à ces exigences pourra entraîner une exclusion temporaire ou définitive après signalement des faits aux parents.
Il en est de même pour la garderie et l'étude surveillée.
Pour déjeuner à la cantine, les repas étant commandés la veille pour le lendemain, il est IMPERATIF que votre enfant sache la veille s’il mange à la cantine ou non le lendemain.
Tout repas commandé est dû : si vous changez d’avis le jour même et que votre enfant ne mange plus à la cantine, le repas devra être payé.

6/ CONTACT FAMILLE - ÉCOLE

Les familles peuvent être reçues par l'enseignant(e) de leur enfant ou par le directeur de l'école sur rendez-vous, soit à leur demande, soit sur invitation.
Un cahier de liaison permet d'assurer l'information mutuelle des familles et des enseignant(e)s sur tout point utile à la vie de l'école ou à la scolarité de l'élève. Il vous faudra le vérifier chaque soir pour le lendemain ainsi que la pochette de liaison. Ceux-ci doivent rester impérativement dans le cartable de votre enfant.
Merci de signer toutes les circulaires lues : cette signature nous indiquera que le message a bien été transmis.

7/ MALADIES

La place d’un enfant malade ou fiévreux n’est pas à l’école, même si l’élève le désire. Pour son bien-être et la santé des autres enfants, la famille prend ses dispositions pour ne le confier à l’école que complètement rétabli.

8/ RETARD - ABSENCE

Tout élève arrivant en retard recevra un « billet de retard » à faire signer par la famille.
Les retards répétés et non justifiés seront sanctionnés.
Pour toute absence, les parents devront remplir et remettre à l’enseignant(e) un bulletin d’absence (bulletins fournis avec la circulaire de rentrée).
L’étude du soir se termine à 18h15 précises. Ce service est « offert » par l’école aux familles avec un coût de fonctionnement important pour l’école.
Aussi, des pénalités ont été mises en place en cas de retard.
Pour chaque retard, la famille recevra un billet. Après 3 retards, la famille devra régler une pénalité de 5 euros par enfant pour tous les retards suivants.

D’autre part, toute absence doit être signalée : les parents devront téléphoner à l’école avant 8h45 et notifier ensuite par écrit les motifs sur un bulletin d’absence.
Pour une absence supérieure à une semaine complète, un certificat médical doit être fourni.
Pour une absence prévue, les parents informeront par écrit le directeur.
Pour une absence pour convenance personnelle, les parents feront une demande d'autorisation écrite auprès de l'Inspection Académique.
A la fin de chaque mois, le Chef d’établissement signale à l’inspecteur d’Académie les élèves dont l’assiduité est irrégulière, c’est-à-dire ayant manqué la classe sans motif légitime ni excuses valables au moins quatre demi-journées dans le mois.
Les manquements répétés au règlement feront l'objet de sanction (avertissement ou/puis retenue) pouvant aller jusqu'à une remise temporaire de l'enfant à sa famille.
Ce règlement intérieur est signé chaque début d’année par les familles, élèves et école.

Secrétariat Don Bosco

Mme Stéphanie JULIENNE
Tél. : 02 40 49 79 27
Email : ecoledonbosco@free.fr

Horaires du secrétariat
Lundi, Mardi, Jeudi de 8h30 à 13h45
Mercredi : fermé
Vendredi de 8h30 à 14h00